Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs d’électricité ?

Coûts de chauffage

Publié le : 23 mai 20227 mins de lecture

Depuis la libération du marché de l’énergie, les fournisseurs historiques peuvent se partager le marché de l’électricité avec des commerçants alternatifs. De ce fait, les particuliers, tout comme les professionnels ont le choix entre plusieurs fournisseurs d’énergie. Toutefois, face à l’abondance des offres, il devient de plus en plus difficile de trouver le meilleur fournisseur d’électricité professionnel. D’où la nécessité de comprendre à quoi conviennent l’offre à prix fixe, l’offre à prix indexé et l’offre au tarif réglementé. Cela permet en effet de choisir le prestataire qui propose une formule d’électricité pro moins chère, mais de qualité.

L’offre d’électricité au tarif réglementé

L’offre d’électricité incluse dans le tarif réglementé est proposée par EDF, notamment par l’option Tarif Bleu. Dans une telle formule, le prix de chaque kWh est imposé par les responsables étatiques, sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Par la suite, il est révisé au moins deux fois par an, à la baisse comme à la hausse.

Cependant, il est souvent rare que les particuliers profitent d’une réduction de prix. En général, la CRE révise le prix du kWh à la hausse. Ces modifications sont estimées en fonction du changement des coûts d’approvisionnement, des coûts d’infrastructure et de commercialisation.

L’offre au tarif réglementé est instaurée lors de la nationalisation de l’énergie. Elle a été instituée pour contrôler le marché afin de protéger les consommateurs. EDF a monopolisé le marché de l’electricite pour professionnel et pour particulier jusqu’en 2007. Avant cette date, les entreprises et les particuliers doivent souscrire à un contrat auprès du fournisseur historique pour trouver une offre d’électricité.

Par conséquent, ils sont soumis à l’offre au tarif réglementé. A ce propos, seuls quelques fournisseurs locaux et EDF ont le droit d’appliquer ce genre de tarif. Les commerçants alternatifs ne sont pas autorisés par l’État. Cela dit, pour vous informer davantage sur les offres d’électricité en France, il vous suffit par exemple de vous rendre sur opera-energie.com.

Les offres d’électricité à prix de marché

Ces offres se déclinent en 2 catégories, à savoir les offres à prix indexé et les offres à prix fixe. Pour le premier, le prix HT du kWh est directement indexé sur le tarif réglementé du kWh d’électricité imposé par les fournisseurs historiques. De ce fait, il connaît des modifications de tarif strictement identiques. De ce fait, si le tarif réglementé du kWh est amélioré à 1,7 %, le tarif HT du kWh proposé par le commerçant gagne aussi 1,7 %. Pour les offres à prix fixe, le coût du kWh HT reste similaire sur une période donnée. Son évolution ne dépend pas de l’évolution du tarif réglementé.

Les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres à prix de marché. De ce fait, chaque commerçant, qu’il soit historique ou privé, est libre d’établir ses propres tarifs d’electricité pro moins cher. De ce fait, il est indispensable de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs présents sur le marché avant de procéder à la souscription d’un contrat d’électricité. La facture annuelle varie en effet selon le choix de fournisseur et en fonction de l’offre souscrite.

Prendre en compte les modalités de mise en relation avec le service client

Pour choisir un fournisseur d’électricité professionnel qui propose les meilleures offres, il convient de prendre en considération les paramètres de contact avec le service client. En effet, la manière de contacter le service client diffère en fonction des offres et des fournisseurs. Une personne habile dans la manipulation des outils informatiques veut certainement gérer son contrat de manière automatique. Elle apprécie sans doute les offres en ligne.

En France, il est possible de trouver plusieurs fournisseurs qui proposent ces offres entièrement digitalisées. Si certains fournisseurs d’électricité mettent à la disposition des consommateurs une interface sur Internet, d’autres ont élaboré des applications permettant de piloter directement les contrats d’énergie depuis une tablette ou un smartphone.

Une personne qui a des difficultés avec l’outil informatique peut choisir un fournisseur qui propose une mise en relation avec le service client via une plateforme téléphonique. Pour les questions concernant les offres d’électricité et l’évolution de son contrat, elle peut facilement contacter un conseiller par téléphone.

Trouver les meilleures offres d’électricité par les avis clients

Aujourd’hui, pour choisir un fournisseur et examiner la qualité du service client, il suffit de consulter les avis clients disponibles sur internet. Quelques mots-clés comme « fournisseur d’électricité pour entreprise » saisie sur un moteur de recherche permettent d’obtenir des indices. En réalité, le meilleur fournisseur d’électricité professionnel en France publie sur sa plateforme en ligne la totalité des avis consommateurs.

Quelques fournisseurs sont récompensés par l’État pour la qualité des prestations qu’ils proposent au grand public. Tous les ans, chaque fournisseur d’électricité entreprise a la possibilité d’être élu « meilleur fournisseur de l’année ». Un autre reçoit un trophée Qualiweb le désignant « meilleur fournisseur qui a la meilleure relation client par e-mail. Ces médailles permettent aux entreprises d’évaluer la qualité des offres et des prestations rendues par les fournisseurs d’électricité en France. 

Plan du site