Pourquoi faut-il changer ses ampoules pour le LED ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Les ampoules LED figurent parmi les ampoules les plus utilisées dans le monde actuellement. L’ampoule LED se distingue du lot par ses caractéristiques particulières. Elle présente également de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence, halogènes et basse consommation.

Les ampoules LED sont des lampes compactes

Ce type d’ampoules est très compact et offre ainsi beaucoup de possibilités dans son utilisation. Elles peuvent très bien remplacer les lumières encastrées dans vos faux plafonds. Le module LED  peut être directement placé au sein d’un luminaire et peut être intégré à un système de commande électronique. Ces caractéristiques particulières aux lumières LED permettent de faciliter la mise en place d’une bonne gestion de l’éclairage. Il n’est pas rare de retrouver le LED sur les détecteurs de présence ou encore sur des lumières à intensité variable en fonction de la lumière naturelle.

 Les avantages principaux des ampoules à LED

De nos jours, les ampoules LED sont recommandées puisqu’elles consomment très peu d’ électricité. Or, elles présentent des rendements lumineux extraordinaires par rapport aux ampoules à basse consommation ordinaire. En effet, elles peuvent délivrer jusqu’à  100 lm/W, ce qui est un rendement excellent. Malgré un prix d’achat assez élevé, elles possèdent une durée de vie particulièrement longue. Elles peuvent être utilisées sur plus de 15 000h. Dans le temps, l’ampoule à basse consommation était la référence en termes de durée de vie sur la longue liste des ampoules à utiliser au quotidien. Sa durée de vie varie entre 6000 à 15 000h. Alors qu’avec du LED, l’ampoule offre un rendement lumineux excellent au-delà de ces quinze milles heures. De plus, les ampoules à LED offrent également de très bons résultats face aux cycles d’allumage et d’extinction. Ces caractéristiques font d’elles une alternative idéale puisque sur le long terme, elles sont bien plus rentables que les autres ampoules qui existent malgré un prix d’achat élevé.

Les autres avantages

La technologie des ampoules à LED leurs confèrent la capacité de fonctionner même à une très basse tension. Elles fonctionnent aussi normalement avec des températures basses et offrent ainsi plus de sécurité électrique chez vous. Il faut savoir qu’à un fonctionnement normal le LED n’atteint que des températures aux alentours de 32°C alors que les autres types d’ampoules peuvent atteindre jusqu’à 150°C. Les ampoules LED sont robustes par rapport aux autres types d’ampoules puisqu’elles sont très peu sensibles aux chocs. L’absence de mercure dans leur fabrication en fait des ampoules recyclables.

Plan du site