Peut-on produire de l’électricité avec de l’hydrogène ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

L’homme est depuis longtemps capable d’extraire de l’énergie de l’eau, ce qui explique le grand nombre de centrales hydroélectriques construites dans le monde. Cependant, est-il possible d’extraire l’électricité directement de l’eau ?

La production d’électricité à partir de l’hydrogène selon les lois fondamentales de la physique !

En principe, la physique moderne traite cette question avec une bonne dose de scepticisme. En effet, selon les lois fondamentales de la physique, il n’y a aucun moyen d’extraire de l’énergie chimique de l’eau. Étant donné que l’eau a une enthalpie de formation négative, il faut de l’énergie pour la séparer en éléments. Il n’existe pas de composés d’oxygène et d’hydrogène ayant une enthalpie négative de formation plus élevée, grâce auxquels on pourrait obtenir un excès d’énergie. Mais cela n’arrête pas les inventeurs, et les scientifiques tentent encore et toujours de réaliser l’impossible. Ainsi, il n’y a pas si longtemps, une information a été publiée selon laquelle des scientifiques avaient mis au point une technologie grâce à laquelle il était possible d’obtenir de l’énergie écologique à partir de l’eau.

La production d’énergie à partir d’hydrogène a-t-elle une chance ?

La nouvelle méthode, mise au point par des experts, est capable de diviser l’eau en plusieurs molécules. Avec la synthèse correcte de l’hydrogène, les processus inhérents au combustible apparaissent. Cependant, il existe un problème fondamental que les scientifiques tentent de résoudre. En effet, les molécules divisées subissent une destruction rapide, ce qui ne permet pas la synthèse de tous les éléments. A ce jour, les scientifiques travaillent à la création d’une méthode qui permettrait d’utiliser tous les éléments obtenus. Bien sûr, cela peut s’avérer être un nouveau canard, mais ce n’est peut-être pas le cas. Et si les résultats des travaux scientifiques s’avèrent positifs, alors l’humanité recevra un nouveau type de carburant alternatif, dont les ressources seront illimitées.

Quel est l’objectif de la stratégie de l’hydrogène ?

Il est probablement déjà clair pour tous que le monde est, d’une manière ou d’une autre, en train de passer aux énergies vertes, principalement des hydrocarbures aux sources d’énergie renouvelables. Il est clair que cela ne peut se faire rapidement, mais il est possible de prendre des décisions intermédiaires sur la base desquelles cela peut se faire, et l’hydrogène peut devenir un vecteur énergétique intermédiaire dans la transition vers les sources d’énergie renouvelables. Pour ce faire, il est nécessaire d’introduire progressivement l’hydrogène dans ces domaines industriels et technologiques, dans la mesure du possible. En outre, contrairement à l’électrotechnique à grande échelle dans ces industries, l’hydrogène est susceptible d’y rester longtemps et sera consommé comme matière première chimique en quantités suffisantes.

Plan du site