Nos déchets peuvent-ils générer de l’énergie ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

La race humaine a toujours laissé sa trace sur cette planète. Les changements drastiques liés au climat ont été un de ses œuvres. La pollution marine et terrestre que la nature fait face aujourd’hui est aussi les conséquences de son existence. Que ce soit en ville ou à la campagne, la communauté humaine ne peut pas vivre sans produire de déchets. En effet, il s’agit des résidus de produits qui lui ont été autrefois nécessaires. Ces résidus sont les mélanges des matières organiques tels que les peaux de bananes et des matières chimiques comme le plastique. Pour améliorer l’état de la nature, beaucoup se posent la question sur comment tirer avantage des déchets. Il y en a même qui vont jusqu’à les transformer en énergie utilisable.

Les déchets, peuvent-ils vraiment être utilisés comme source d’énergie ?

De nombreux pays d’Europe, dont la France, se sont lancés dans la transformation de déchets en énergie depuis quelques années maintenant. Les avancés scientifiques ont démontré qu’en effet, il est possible de produire de l’énergie grâce à certains déchets ménagers et déchets industriels. En fouillant dans le bac à ordures, il s’est avéré que là-dedans, il y avait du potentiel. Avec quelques recherches ici et là, il a été possible de produire du gaz grâce aux déchets organiques. Mais aussi, les résidus non-réutilisables s’avèrent être tout autant utiles. Il suffit de les incinérer pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

La méthanisation des déchets, l’avenir du recyclage des restes organiques

Les résidus organiques sont surtout produits par le secteur industriel et les ménages. Cette catégorie englobe principalement le reste des matières premières utilisées dans l’agro-alimentaire, les déchets en agriculture, etc. Il s’agit des ordures végétales et animales qui auraient été jeté après usage. Pour produire de l’électricité grâce à ces résidus, ils vont passer par le processus de méthanisation. Cette étape consiste à fermenter ces derniers afin de produire un biogaz. Ce gaz, de source assez particulière, est principalement composé de méthane d’où le processus méthanisation. Il sera ensuite transformé en carburant, en électricité ou en chaleur.

Incinérer pour sauver la planète

Au lieu de jeter partout les déchets, il est maintenant à prendre pour habitude de les brûler. Il est en effet temps de préserver la faune et la flore marine en se débarrassant des résidus d’une manière plus responsable. L’incinération est l’alternative à opter pour les déchets qui ne peuvent pas être méthanisés. Il s’agit donc des déchets chimiques tels que le plastique, les cartons, le goudron, etc. Brûler ces matières permet de créer de la chaleur ou de l’électricité.

Plan du site