Le gaz vert : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

À une époque où les combustibles fossiles s’épuisent progressivement d’année en année, il est très important aujourd’hui de passer de plus en plus à l’énergie verte. En matière d’électricité, il est bien connu que l’énergie verte existe également dans le gaz naturel, à travers le gaz naturel dit vert. C’est un gaz plus écologique que le gaz naturel et il faut le découvrir le plus tôt possible.

C’est quoi le gaz vert ?

Le vrai gaz vert est en fait le biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques. Par conséquent, il est considéré comme une source d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, le biogaz est davantage utilisé comme combustible que le gaz naturel domestique qui est directement distribué aux ménages et aux entreprises, mais cette situation est en train de changer. Les grands distributeurs d’énergie sont attirés par cette nouvelle ressource consommée par de plus en plus d’entreprises et de collectivités. Ainsi, les fournisseurs français de biogaz se développent, les premiers sont apparus en 2016, et les projets de construction de biogaz pour la production de biogaz s’accélèrent. Vous pouvez utiliser un site pour comparer  le prix du kWh de gaz. C’est un bon moyen de trouver le fournisseur de gaz le moins cher pour faire baisser sa facture de chauffage, d’eau chaude ou de cuisson.

Les avantages du gaz vert

En 2017, 44 sites en France produisaient du bio-méthane injecté dans le réseau de gaz naturel et l’intérêt croissant manifesté par les fournisseurs d’énergie a stimulé le développement de ces sites. Le bio-méthane permettra à terme de limiter la dépendance aux énergies fossiles. Sa composition est très proche du gaz naturel, il est donc possible de transporter du bio-méthane en utilisant les installations existantes pour les particuliers et les professionnels. De plus, sa capacité de stockage en fait un carburant attractif. Elle valorise les déchets agricoles et apporte un complément de revenu aux éleveurs et céréaliculteurs. Il assure également la création de nombreux emplois dans ce nouveau secteur.

Les fournisseurs qui proposent  du biogaz

Aujourd’hui, trois grands fournisseurs vendent du biogaz à leurs utilisateurs. Les fournisseurs fournissent un devis bio-méthane, le prix est fixe pour un an, et le prix HT du kilowattheure est inférieur au tarif prescrit. Le gaz fourni est composé à 100 % de bio-méthane provenant d’Écosse. De même, ils sont des acteurs majeurs de la fourniture de services biogaz au public : en 2018, il a été classé meilleur service client, et le service gaz fourni par le fournisseur garantit 10 % de bio-méthane en provenance de France, et le prix du kilowattheure est supérieur au tarif réglementé. Hors de TVA.ils ont également lancé la cotation de gaz naturel fournissant 10 % de bio-méthane de France et un prix annuel du kWh.

Plan du site