L’avenir sans gaz : pompe à chaleur et chaudière électrique

Publié le : 28 septembre 20215 mins de lecture

Le chauffage central au gaz fera bientôt partie du passé. De nouvelles maisons sont déjà construites sans raccordement au gaz. Alors comment chauffer une maison confortablement et efficacement ?

L’un des éléments les plus essentiels d’une maison confortable est un système de chauffage qui fonctionne bien. Dans la plupart des maisons française, c’est encore le système de chauffage central. Mais cela est sur le point de changer.

Maintenant que le gouvernement veut débarrasser tous les foyers du gaz d’ici 2050, des solutions de rechange apparaissent. L’une d’entre elles est la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur régule le chauffage, tout comme le fait une chaudière de chauffage central. La seule différence est qu’une pompe à chaleur n’utilise pas de gaz. La pompe fonctionne à l’électricité. Il n’y a donc pas d’émission de gaz de combustion.

Ce qui surprend beaucoup de gens, c’est qu’une pompe à chaleur tire son air chaud de l’extérieur. Du sol, des eaux souterraines ou de l’air extérieur. Il suffit d’un peu d’air pour que la pompe fasse son travail. En d’autres termes, une pompe à chaleur est très durable et ne nuit pas à l’environnement.

Le chauffage et le refroidissement génèrent de l’énergie

Une pompe à chaleur absorbe la chaleur et la restitue à une température plus élevée. Cela se fait au moyen d’un circuit fermé dans lequel circule une sorte de liquide de refroidissement qui s’évapore en gaz et redevient liquide lorsqu’il refroidit. Ce système de chauffage et de refroidissement génère de l’énergie sous forme de chaleur. Il s’agit en fait du système inverse d’un réfrigérateur, qui amène la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

En outre, l’installation d’une pompe nécessite un chauffe-eau approprié, un chauffe-eau électrique. Il s’agit d’une chaudière différente de celle qui équipe un système de chauffage central. Avec une pompe à chaleur, cette température d’alimentation est plus basse et une plus grande surface de chauffe est nécessaire (la quantité (taille) du matériau qui transfère la chaleur d’un milieu à un autre).

Une pompe à chaleur nécessite également une maison bien isolée et souvent une combinaison avec un chauffage à basse température (LTV) tel que le chauffage par le sol. Le volume de la maison détermine la capacité requise. Un spécialiste peut le calculer.

Économique avec l’électricité

Le chauffage électrique n’est bien sûr pas nouveau, mais il est important, si l’on utilise de l’électricité, de le faire de la manière la plus économique possible. C’est le cas d’une pompe à chaleur électrique.

Comparons : 1 mètre cube de gaz équivaut à environ 9 kWh d’électricité. Si nous remplaçons aveuglément le gaz par l’électricité, nous consommons beaucoup. Trop. Il est temps de commencer à travailler avec des appareils à faible consommation d’énergie. La pompe à chaleur, mais aussi la cuisinière à induction. Et n’oubliez pas les panneaux solaires sur le toit. Il est également important d’utiliser une bonne isolation et de ventiler correctement la maison.

Il est également possible d’utiliser une pompe à chaleur hybride. Il s’agit d’une petite pompe à chaleur électrique combinée à une chaudière à haut rendement (au gaz vert). Utilisez également un chauffage par le sol ou par les murs ou des radiateurs spéciaux pour le chauffage à basse température.

La pompe à chaleur, la chaudière et l’alimentation électrique doivent être correctement coordonnées

Acheter la bonne pompe à chaleur ? Acheter une bonne chaudière ? Soyez bien informé. Il est important que le passage du gaz à la pompe à chaleur se fasse correctement dès la première fois. Et laissez les calculs aux experts. La taille de la maison, la combinaison avec un chauffage par le sol ou par les murs, la bonne capacité de la chaudière pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement. Ce sont tous des aspects qui doivent être coordonnés. Il est même possible de connecter les panneaux solaires à la chaudière de la pompe à chaleur. Dans ce cas, l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement est également fournie de manière écologique.

Plan du site