L’énergie verte : qu’est ce que c’est

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Le problème énergétique est aujourd’hui l’un des plus urgents pour toute l’humanité. C’est pourquoi toutes sortes de panneaux solaires, de centrales éoliennes et hydroélectriques, ainsi que de bioréacteurs deviennent si populaires aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte est aussi appelée renouvelable ou régénérative. Ses sources selon les normes historiques sont considérées comme inépuisables. L’essence de cette méthode est d’obtenir de l’énergie à partir de processus se produisant constamment dans la nature avec son application ultérieure dans le domaine technique. Les tendances dans le développement de l’énergie verte peuvent être qualifiées d’encourageantes. Il est également important de noter que les plus grandes entreprises mondiales soutiennent pleinement la transition vers les sources d’énergie renouvelables, investissant des sommes énormes dans cette industrie. Déjà aujourd’hui, près d’un cinquième de la demande totale de carburant dans ce pays est satisfaite grâce au bioéthanol produit à partir de la canne à sucre.

Quelles sont les types d’énergie verte ?

Les sources d’énergie alternatives ou l’énergie verte sont l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la bioénergie. Dans le cas de l’énergie éolienne, l’énergie nécessaire à l’agriculture et à l’industrie est obtenue en transformant le potentiel cinétique des masses d’air. La principale source dans l’hydroélectricité est l’eau, ou plutôt le potentiel de son écoulement. De plus, c’est aujourd’hui le type d’énergie verte le plus couramment utilisé. Pour l’énergie solaire, la transformation du rayonnement électromagnétique en chaleur ou en électricité se produit. L’énergie géothermique est l’extraction de l’eau des sources chaudes pour être utilisée comme vecteur. Ces centrales sont considérées comme beaucoup plus rentables en termes économiques par rapport aux centrales thermiques conventionnelles. Pour la bioénergie, l’énergie est produite à partir de combustibles organiques. Cette option est considérée comme la plus abordable, mais aussi la plus inefficace.

Quels avantages procurent l’énergie verte ?

Le principal avantage d’absolument toutes les sources d’énergie alternatives est leur respect de l’environnement. En d’autres termes, lors du fonctionnement de telles stations, aucune émission nocive dans l’atmosphère environnante ne se produit. Même un accident dans une centrale éolienne, solaire ou toute autre centrale électrique alternative n’entraînera que des pertes matérielles pour ses propriétaires, mais ne provoquera pas une catastrophe environnementale mondiale. Il est également à noter que l’installation de la plupart des types de stations ne nuit pas au paysage environnant. Un autre avantage incontestable de l’énergie verte est leur inépuisable. C’est-à-dire que l’installation de n’importe quelle station sera garantie de fournir la quantité d’électricité requise ici ou dans une autre zone pour une durée illimitée. Il est également possible d’installer une centrale de faible puissance.

Plan du site