Energie thermique des mers : est-ce réalisable

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

L’ETM ou l’énergie thermique des mers est une forme d’énergie renouvelable moins connue qui est utilisée depuis plus de 100 ans. Énergie thermique des mers : est-ce réalisable ? Ce système fournit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins des zones proches des eaux tropicales.

Principes de l’énergie thermique océanique

L’énergie thermique océanique, connue sous le nom d’énergie thermique des mers (ETM), est l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux beaucoup plus froides de l’océan profond. Cette différence peut être utilisée pour produire de l’électricité dans des zones qui atteignent environ 20 degrés Celsius toute l’année. C’est le cas dans les régions tempérées, entre le tropique du Cancer au nord de l’équateur et le tropique du Capricorne au sud. Plus concrètement, la technique consiste à utiliser la différence de température entre l’eau de surface d’environ 25 degrés Celsius et la mer profonde d’environ 5 degrés Celsius dans la centrale électrique. Ce type de production n’est possible que dans les régions où les eaux de surface restent chaudes toute l’année, autrement dit dans les mers tropicales.

Fonctionnement d’une ETM

La règle de base de l’exploitation d’une centrale thermique consiste à utiliser le cycle de Rankine pour convertir la chaleur en travail. C’est la conception de base d’une machine à vapeur et son fonctionnement. En fait, l’eau chaude est utilisée pour vaporiser le liquide. La vapeur ainsi générée entraîne une turbine. La rotation des turbines produit de l’électricité. L’eau froide est employée pour refroidir la vapeur sortant de la turbine et la ramener à l’état liquide. La production d’électricité dans une centrale ETM est similaire au processus d’une centrale électrique, mais avec des exigences de fonctionnement différentes. L’énergie est ainsi générée dans le liquide qui s’évapore au contact de l’eau chaude de surface.

Électricité et eau douce à l’aide de l’énergie thermique des mers

La production de l’ETM vous permet de produire de l’énergie en continu. Cependant, ces systèmes peuvent également être utilisés en parallèle pour produire de l’eau douce. Il est également important de savoir que l’eau froide peut être collectée et utilisée à diverses fins, telles que le refroidissement des bâtiments environnants, la reproduction des poissons, le refroidissement du sol à des fins agricoles ou l’alimentation de centrales thermiques. L’énergie thermique de la mer est une énergie renouvelable basée sur l’énergie naturelle de la mer qui peut générer de l’électricité, mais peut également être utilisée à d’autres fins.

Plan du site