Comment réaliser des économies d’énergie lors de son déménagement ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Déménager est souvent passionnant. Changer d’adresse, de quartier et d’appartement contribue souvent à créer une image idyllique du déménagement. Mais les dures réalités commencent dès que le plan est mis en œuvre. Un changement de résidence peut rapidement se transformer en épidémie, les trous financiers accumulant rapidement les coûts. Alors, comment faire des déménagements à moindre coût ?

Comment faire des économies d’énergie ?

L’astuce consiste à bien configurer ses installations pour consommer moins. Mais le plus important, c’est de choisir une offre d’électricité qui correspond à vos besoins. Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, bien placer certains appareils permet d’économiser de l’énergie. Par exemple, il est judicieux d’éloigner le réfrigérateur des appareils de chauffage tels que les fours ou les tables de cuisson. L’installation de rideaux occultants qui se ferment lorsque vous sortez vous aidera à rester au chaud et à réduire cette consommation. Pendant ce temps, ne les mettez pas devant le chauffage.

Lorsque vous envisagez la disposition de votre maison, recherchez une configuration qui offre un maximum de lumière du jour à votre salon. Éteignez tous les jours les lumières derrière vous, et n’oubliez pas d’acheter un minuteur ou un détecteur de mouvement qui s’éteint automatiquement si vous êtes dans les airs. Et pour plus de clarté, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement la lampe.

Faites un grand tri !

Le déménagement est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Ce n’est un secret pour personne, trier les choses à l’avance permet de les déplacer plus facilement. C’est une tâche difficile et longue, mais elle deviendra plus claire par la suite, surtout après avoir passé quelques années dans la même pièce. N’ayez donc pas peur de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Faites un don.

Cela présente deux avantages. Le tri est plus facile à réaliser, ce qui réduit les frais de déménagement. Vous pouvez même revendre les objets qui ne bougeront pas, loin des vieux meubles que vous ne voyez plus sur les photos.

Faites-le vous-même du début à la fin !

Pour économiser de l’argent lors d’un déménagement, il n’y a rien de mieux que de le faire soi-même. Un excellent moyen d’économiser de l’argent sur un déménagement est de le gérer du début à la fin. Emballez vos affaires dans des cartons récupérés auprès de vendeurs locaux pour éviter de devoir acheter de nouveaux cartons coûteux ou d’emprunter des chariots, des courroies, etc. Empruntez une échelle et d’autres outils utiles à vos amis et à votre famille…

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi louer un van et transporter vos affaires vous-même. C’est facile si vous êtes à court de travail, mais n’oubliez pas de dire à quelques amis de ne pas y perdre trop de temps. C’est aussi l’occasion de s’amuser un peu après avoir déchargé la dernière caisse !

Plan du site