Selon les données de l'administration de l'environnement et de l'énergie, l'eau chaude sanitaire représente en moyenne près de 15% de la facture d'électricité. De ce fait, comment faire pour économiser la consommation d’électricité en eau chaude ?
Choisir le bon type de chauffe-eau
Si vous souhaitez installer un nouveau chauffe-eau électrique, le mieux est de voir s'il existe une solution plus économique. Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez d'abord vérifier l'étiquette énergétique apposée sur l'appareil. Le niveau de consommation énergétique A+ ou A vous permettra de réduire la consommation électrique du chauffe-eau. De plus, il existe différents types de chauffe-eaux qui peuvent vous faire économiser sur vos factures d'électricité:
- Le chauffe-eau solaire : ces appareils utilisent également des panneaux photovoltaïques pour récupérer l'énergie renouvelable du soleil afin de chauffer l'eau du ballon. Cette technique, vous permet d’économiser de l'électricité. De plus, elle peut couvrir jusqu’à 60 % de vos besoins en eau chaude sanitaire.
- Le chauffe-eau thermodynamique : ils fonctionnent avec des pompes à chaleur pour récupérer l'énergie (appelée calories) contenue dans l'air ambiant pour chauffer l'eau d'un ballon dédié. Ainsi, en plus de l'électricité, vous pouvez également bénéficier d'énergies renouvelables, ce qui réduira votre consommation d'électricité.
Optez pour des actions économiques au quotidien
Certains comportements quotidiens peuvent également vous permettre de réduire directement ou indirectement la consommation électrique du chauffe-eau, tel que: utilisez moins d'eau chaude: lorsque vous faites la vaisselle ou autres, n'oubliez pas de couper l'eau lorsque vous ne l'utilisez pas; prendre son bain dans une douche: en moyenne, en optant pour la douche, vous économiserez plus de 100 litres d'eau chaude sanitaire; veuillez ajuster la température de l'eau en fonction de l'utilisation, par exemple eau froide pour laver les fruits et légumes et eau chaude pour se laver les mains. Enfin, installez un réducteur ou des mousseurs sur le robinet: avec cet appareil, vous pouvez économiser jusqu'à 75% d'eau chaude.
Quelques astuces à suivre
On règle la température du réservoir d'eau ou du chauffe-eau à 60°C est suffisant pour avoir de l’eau chaude sanitaire à temps. Avez-vous aussi également pensé à optimiser son emplacement ? Car plus votre appareil est proche du point d'eau chaude, moins la chaleur sera perdue pendant la circulation d’eau ! Autre technique pour limiter les dépenses d’énergie: isoler les canalisations d'eau chaude sanitaire de l'habitation, ceci est plus utile lorsque votre réservoir d'eau ou votre chauffe-eau est situé dans un espace non chauffé (comme le sous-sol d'une maison).